comment exécuter alibre design sur mac

Comment exécuter Alibre Design sur Mac

Qu'est-ce qu'Alibre Design ?

Alibre Design est un programme de CAO professionnel axé sur la modélisation mécanique, tout comme Conception Étincelle Mécanique. Il a à la fois une version professionnelle et une version amateur - cette dernière est nommée Alibre Atom3D.
La version amateur peut être utilisée pour créer des projets CNC - avec prise en charge du métal et du bois - ainsi que des projets d'impression 3D. Les fonctionnalités de précision intégrées permettent à l'utilisateur de créer des pièces très complexes, ainsi que des conceptions mécaniques composées de nombreuses pièces différentes. Enfin, il fournit également des capacités d'esquisse - utiles pour créer des mises en page. La version professionnelle va encore plus loin en ajoutant des fonctionnalités telles que la génération automatique de nomenclatures, la création dynamique de pièces et la création de scripts.
Malheureusement, les développeurs ne prennent pas en charge macOS - leurs produits ne fonctionnent que sur Windows. Cependant, cette limitation peut être contournée, ce qui vous permet également d'exécuter Alibre Design sur Mac. Le guide ci-dessous vous expliquera le processus en détail. Il n'est pas limité à Alibre Design et peut également être utilisé pour exécuter Alibre Atom3D sur Mac.

Pourquoi Alibre Design ne fonctionne pas sur Mac ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines applications ne fonctionnent pas sur Mac. Il pourrait s'agir d'une incompatibilité avec la version Mac ou macOS. De plus, MacOS Catalina et Big Sur ne prennent pas en charge les applications 32 bits. La plupart des développeurs conçoivent de nouvelles versions 64 bits des applications, mais malgré cela, il existe encore des centaines d'applications qui ne peuvent fonctionner que sur des Mac 32 bits. Dans notre cas, la raison est que Alibre Design la version native de Macintosh n'existe tout simplement pas. A l'heure actuelle, il y a aucune information sur la date de sortie et la possibilité qu'Alibre Design soit disponible pour Mac.

Comment exécuter Alibre Design sur Mac

La solution la plus populaire pour exécuter Alibre Design sur Mac/MacBook est le logiciel de virtualisation. Malgré le fait que les émulateurs exigent généralement beaucoup de puissance de calcul d'un Mac, certains d'entre eux, par exemple, Parallels, VirtualBox ou VMWare, peuvent aider à exécuter différents programmes sur OS X avec des pertes minimales dans les performances de votre machine. . De plus, certains d'entre eux sont compatibles avec DirectX 11, ce qui peut aider à exécuter des applications et des jeux exigeants sur le plan graphique. De plus, vous pouvez changer de bureau et copier librement n'importe quel fichier entre votre programme Parallels (Windows Desktop) et OS X.

Exécuter Alibre Design via Parallels

exécuter alibre design sur mac avec un bureau parallèle

Si vous souhaitez exécuter Alibre Design sur Mac, Parallels Desktop peut être une solution. Il s'agit d'une application qui permet la virtualisation Windows sur Mac avec la prise en charge complète de DirectX et des GPU. En termes plus simples, cela signifie qu'il vous permet d'installer Windows 10 sur Mac en quelques clics et de basculer instantanément entre MacOS et Windows. Ainsi, vous pourrez exécuter Windows et installer Alibre Design comme sur un PC ordinaire.

Télécharger Parallels Desktop

Exécution d'Alibre Design via d'autres machines virtuelles

Un autre programme de virtualisation populaire est VMware Fusion. Il s'agit d'un hyperviseur logiciel qui permet d'exécuter des machines virtuelles comme des systèmes d'exploitation invités, tels que Windows, Linux, FreeBSD et Solaris. Les versions actuelles de Fusion fournissent aux machines virtuelles des capacités DirectX 11 et OpenGL 4.1 accélérées par le matériel, ce qui leur permet d'exécuter des applications et des jeux lourds et gourmands en GPU avec des graphismes 3D de pointe.

Télécharger VMware Fusion

Vous pouvez aussi essayer VirtualBox, Wine et QEMU, cependant, ces programmes ne sont pas très accessibles aux utilisateurs et nécessitent des compétences informatiques avancées pour être utilisés.

Exécution d'Alibre Design sur un serveur distant

Si vous disposez d'un serveur Windows puissant et d'une connexion Internet rapide, une autre méthode consiste à exécuter Alibre Design sous Windows sur une machine serveur (dans le cloud ou sur un bureau distant) et à regarder l'écran depuis votre Mac.

Vous pouvez utiliser TeamViewer, AnyDesk ou autre logiciel dans ce but.

Exécution d'Alibre Design sur Windows 10 à l'aide de Boot Camp

BootCamp permet aux utilisateurs de choisir le système sur lequel travailler au démarrage, cependant, vous ne pourrez pas basculer entre les systèmes comme dans Parallels. Notez que vous aurez besoin de pas moins de 64 Go d'espace libre sur votre appareil (nous vous recommandons d'avoir 128 Go). Une fois l'installation de Windows terminée, votre Mac démarre sous Windows et ouvre une fenêtre "Bienvenue dans le programme d'installation de Boot Camp". Vous devrez redémarrer votre machine chaque fois que vous souhaitez passer de Mac à Windows et vice versa. Pour configurer Windows via BootCamp, veuillez procéder comme suit :

Pour OS X El Capitan 10.11 et versions antérieures

Important : pour les versions de MacOS antérieures à OS X El Capitan 10.11, vous devrez créer USB Windows amorçable.

  1. Télécharger Fichier ISO Windows
  2. Ouvert Assistant Boot Camp (Aller à Applications > Services publics)
  3. Définissez la taille de la partition Windows choisissez téléchargée Fichier ISO Windows
  4. Formatez la partition Windows et suivez toutes les étapes d'installation de Windows
  5. Lorsque Windows démarre pour la première fois, suivez les instructions à l'écran pour installer Logiciel de support Boot Camp et Windows (pilotes)

Remarque : les chipsets Mac M1 ne sont pas pris en charge par BootCamp

Alternatives logicielles

Si vous n'avez pas réussi à utiliser les méthodes ci-dessus, pensez que c'est trop difficile ou souhaitez exécuter un logiciel natif au lieu d'Alibre Design, il existe des alternatives qui prennent en charge MacOS et offrent les mêmes fonctionnalités ou des fonctionnalités similaires. Parmi les meilleurs figurent SketchUp, Autodesk AutoCAD, Autodesk Fusion 360 et BRL-CAD.

.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

how to run alibre design on mac

How to run Alibre Design on Mac

What is Alibre Design?

Alibre Design is a professional CAD program focused on mechanical modeling just like DesignSpark Mechanical. It has both a professional and a hobbyist version – the latter one is named Alibre Atom3D.
The hobbyist version can be used to create CNC projects – with support for both metal and wood – as well as 3D printing projects. Built-in precision features allow the user to create very complex parts, as well as mechanical designs comprised of many different parts. Lastly, it also provides sketching capabilities – useful for creating layouts. The professional version further expands on this, adding features such as automatic bill of materials generation, dynamic part creation, and scripting.
Unfortunately, the developers do not support macOS – their products only work on Windows. However, this limitation can be bypassed, allowing you to run Alibre Design on Mac as well. The guide below will explain the process in detail. It is not limited to Alibre Design, and can be used to run Alibre Atom3D on Mac too.

Why Alibre Design doesn’t run on Mac?

There are several reasons why some apps don’t run on Mac. It could be an incompatibility with Mac or macOS version. Also, MacOS Catalina and Big Sur don’t support 32-bit apps. Most developers are designing new, 64-bit versions of the apps, but, in spite of that, there are still hundreds of apps that can only run on 32-bit Macs. In our case, the reason is that Alibre Design native Macintosh version simply doesn’t exist. At the present moment, there is no information about the release date and the possibility that Alibre Design will be available for Mac.

How to run Alibre Design on Mac

The most popular solution for running Alibre Design on Mac/MacBook is virtualization software. Despite the fact that emulators usually demand quite a lot of computing power out of a Mac, some of them, for example, Parallels, VirtualBox, or VMWare, can help to run different programs on OS X with minimal losses in the performance of your machine. Moreover, some of them are compatible with DirectX 11, which can help with running graphically demanding apps and games. Also, you can change desktops and copy any files between your Parallels program (Windows Desktop) and OS X freely.

Running Alibre Design through Parallels

run alibre design on mac with parallels desktop

If you wish to run Alibre Design on Mac, Parallels Desktop can be a solution. This is an application that allows for Windows virtualization on Mac with the full support of DirectX and GPUs. In simpler terms, what this means is that it allows you to install Windows 10 on Mac with just a couple of clicks and switch between MacOS and Windows instantly. So you will be able to run Windows and install Alibre Design just like on a regular PC.

Download Parallels Desktop

Running Alibre Design though other virtual machines

Another popular virtualization program is VMware Fusion. It is a software hypervisor that allows running virtual machines like guest operating systems, such as Windows, Linux, FreeBSD, and Solaris. Fusion’s current versions provide hardware-accelerated DirectX 11 and OpenGL 4.1 capabilities to virtual machines, which allows them to run heavy, GPU-intensive applications and games with top 3D graphics.

Download VMware Fusion

You can also try VirtualBox, Wine, and QEMU, however, these programs are not very accessible to users and require advanced computer skills to use.

Running Alibre Design on remote server

If you have a powerful Windows-based server and a fast internet connection, another method is Alibre Design running on Windows on a Server machine (in the cloud, or remote desktop) and looking at the screen from your Mac.

You can use TeamViewer, AnyDesk, or other software for this purpose.

Running Alibre Design on Windows 10 using Boot Camp

BootCamp allows users to choose the system to work in on startup, however, you won’t be able to switch between systems like in Parallels. Do note that you will need no less than 64 GB of free space on your device (we recommend having 128 GB). After Windows installation completes, your Mac starts up in Windows and opens a ”Welcome to the Boot Camp installer” Window. You will need to reboot your machine every time you want to switch from Mac to Windows and vice versa. To set up Windows via BootCamp, please, do the following:

For OS X El Capitan 10.11 and older

Important: for MacOS versions prior to OS X El Capitan 10.11 you will need to create bootable Windows USB.

  1. Download Windows ISO file
  2. Open Boot Camp Assistant (Go to Applications > Utilities)
  3. Define the Windows partition size choose downloaded Windows ISO file
  4. Format Windows partition and go through all Windows installation steps
  5. When Windows boots for the first time follow on-screen instructions to install Boot Camp and Windows support software (drivers)

Note: Mac M1 chipsets are not supported by BootCamp

Software Alternatives

If you did not succeed using methods above, feel that it is too difficult, or wish to run native software instead of Alibre Design, there are alternatives that support MacOS and offer the same or similar features. Among the best ones are SketchUp, Autodesk AutoCAD, Autodesk Fusion 360, and BRL-CAD.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.